Documents pédagogiques

Activités complémentaires


POUR APPROFONDIR…

Chaque chanson à été écrite à partir de jeux de langage

Pour chaque chanson, nous proposons une liste d’idées d’activités pour la classe, dans différents domaines, à adapter en fonction du niveau des enfants. Merci à Cécile Autin et Delphine Stuyvaert, deux amies et enseignantes qui nous ont précieusement aidé dans cette démarche. Il se peut également que cette page évolue, au fil des découvertes.

1, 2, 3, petits pois

Ce qu’il y avait dans la tête de Dingote lorsque elle a écrit la chanson :

-Le refrain reprend structure de la comptine 1,2,3 nous irons au bois, 4,5,6 cueillir des cerises.

- Le rythme des paroles du refrain reprend le rythme des pas de danse de la scottish

Activités complémentaires:

FRANÇAIS

- Écrire un inventaire (aliments, objets de la classe, métiers des parents, les transports, les jeux, l’informatique, les arbres ou les végétaux, les métiers, les maladies, un sport, les meubles… Avec la présence d’un ou quelques intrus que les camarades doivent retrouver !)

- Donner un terme générique et lister des mots qui peuvent y entrer (transport : voiture, vélo…)

- Classer les mots d’un inventaire

- Donner une liste (chat, chien, poisson) et chercher le terme générique (animaux)

- Travail sur les voyelles avec rimes en « i » et en « erre ».

- S’inspirer du « citron pourri » et de l’ « ortie » pour inventer une recette de sorcière

- Lire des textes surréalistes et en inventer

MATHÉMATIQUES

- Utiliser le refrain comme comptine pour apprendre suite des nombres jusqu’à 12

ARTS VISUELS

- Afficher des images diverses et faire classer : les arbres, la nourriture…

- Créer des affiches à partir des listes / inventaires travaillés ou prendre des photos des inventaires réalisés.

- Surréalisme : découvrir des œuvres surréalistes et en inventer

DÉCOUVERTE DU MONDE (SCIENCES, HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE)

- Consulter des imagiers

- Travail autour des aliments

- Pourquoi un citron pourri-t-il ?

- Cuisiner un pain d’épices

- Situer sur une carte les différentes provenances des aliments de la chanson (ex : gruyère, munster, Jasnières) et chercher les spécialités culinaires selon les régions de France, les pays…

MUSIQUE

- Explorer le beat box sans la voix, puis ajouter la voix dans un deuxième temps

- Apprendre le rythme et les pas de la scottish

- Découvrir les instruments « traditionnels » ainsi que les danses traditionnelles

- Inventer une chanson selon les mêmes jeux (reprendre le rythme de la scottish et le modèle de la comptine « 1, 2, 3, nous irons au bois » pour le refrain et faire un inventaire pour le couplet)

- Utiliser des ustensiles de cuisine comme instruments de musique (inventer des paysages sonores, des introductions de chansons, des polyrythmies, des compositions dont on écrira par la suite la partition avec un code inventé)

Œuvres associées :

- Comptine 123 nous irons au bois

- Chansons à listes : « je n’suis pas bien portant » (Gaston Ouvrard), « la complainte du progrès » (Boris Vian), « les cornichons » et « ho hé hein bon »( Nino Ferrer), « fais pas ci fais pas ça »( Jacques Dutronc)

- Poème « inventaire » (Jacques Prévert)

- Scottish : Espéranza l'aranesa (popularisée par Marc Perronne)

- Beat box (LOS, Ezra, …)

- Courant surréaliste

Les anibizares (l’éléphantôme, le craposaure, l’escargorille, le poissomnambule)

Ce qu’il y avait dans la tête de Dingote lorsque elle a écrit la chanson :

- Mélanger 2 noms d’animaux (mot valise) et imaginer leur vie et leurs particularités

Activités complémentaires:

FRANÇAIS

- Associer des actions à des sons (travail sur l’onomatopée) puis remplacer l’action par l’onomatopée seule ou par un geste.

- Travail de description des animaux inventés

- Poissomnambule : travail autour des différents niveaux de langage (courant/familier/soutenu) (« pionce, rouspète)

ARTS VISUELS

- Dessiner des anibizares puis en inventer d’autres (cadavre exquis en dessin)

- Utiliser des dessins, catalogues ou photocopies d’images d’animaux, les couper puis coller pour créer des animaux imaginaires

- Mélanger les deux techniques : coller la moitié d’un dessin et dessiner la deuxième partie de l’animal

- Réalisation 3D de ces anibizares.

- On peut aussi créer des objets (chailuche = chaise + peluche ; téléyon = télé + crayon)

DÉCOUVERTE DU MONDE (SCIENCES, HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE)

- Pays de provenances des animaux choisis

- Escargorille : élevage d’escargots

MUSIQUE

- Remplacer les 3 sons par 3 coups d’instruments (choisir ensemble le type d’instrument selon le bruit que l’on veut remplacer) ou frappés sur le corps

- Inventer une chanson sur le même modèle mélanger 2 noms d’animaux et imaginer leur vie

Œuvres associées :

- Albums de Claude Ponti

- Champignon Bonaparte (Gilles Bachelet)

La main verte

Ce qu’il y avait dans la tête de Dingote lorsque elle a écrit la chanson :

- Insérer et détourner une formule magique sur le principe de l’hallucination auditive (« arbracadabra » devient « arbre à quatre bras »)

Activités complémentaires:

DÉCOUVERTE DU MONDE (SCIENCES, HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE)

- Processus de pousse

- Jardinage à l’école

- Partenariat avec la maison de retraite ou le club du 3 âge : correspondance, visites sensibilisant à la solitude des personnes âgées

- interviewer les personnes âgées sur leur passé, la guerre, les habitudes

MUSIQUE

- Rencontre et échange de chansons entre les enfants et les personnes âgées : présenter un répertoire de chansons enfantines actuelles mais aussi de chansons d’un autre temps (ex : les amants de st jean) ou de tous temps (ex : à la claire fontaine, colchiques dan les prés…). Ecouter les personnes âgées chanter leur répertoire. Terminer par un moment de chant en commun, et pourquoi pas un petit goûter !

- Travail sur les opéras dont les musiques sont extraites dans « la main verte » (époque, compositeur, différentes tessitures de voix, instruments de l’orchestre, extraits vidéo, partitions)

- Enregistrer les personnes âgées qui parlent ou qui chantent et retravailler leur voix sur Audacity.

- Utiliser des ustensiles de jardinage comme instruments de musique (inventer des paysages sonores, des introductions de chansons, des polyrythmies, des compositions dont on écrira par la suite la partition avec un code inventé)

Œuvres associées :

- Référence des 3 extraits d’opéra : La traviatta (Verdi), La donna e mobile (Verdi), Carmen (Bizet)

- Videos hallucinations auditives

- Renaud « Le p’tit Bill Renaud »

- Lynda Lemay « La centenaire »

- Amélie les crayons « Ch’veu blanc »

- Que reste-t-il de nos amours (Trenet)

La p’tite anglaise

Ce qu’il y avait dans la tête de Dingote lorsque elle a écrit la chanson :

- Mélanger des paroles simples en anglais avec des paroles françaises

Activités complémentaires:

ANGLAIS

- Donner la parole à un enfant au hasard : il doit répondre « my name is… »

- Apprendre des comptine anglaises

FRANÇAIS

- Chercher les mots anglais utilisés en français (ex : sandwich, parking, cool…)

DÉCOUVERTE DU MONDE (SCIENCES, HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE)

- Localiser l’Angleterre (coutumes, civilisation) et les autres pays où l’anglais est parlé

MUSIQUE

- Imaginer une chanson avec un enfant français nouveau dans école anglaise

- Réécrire la fin des couplet en fonction de l’élève nommé avant

- Inventer une chanson qui introduit quelques mots an anglais

Œuvres associées :

- Feist « one, two, three, four »

- Charles Aznavour « For me formidable »

- Renaud « It is not because you are »

Le fantôme du placard

Ce qu’il y avait dans la tête de Dingote lorsque elle a écrit la chanson :

- Écrire un texte qui montre que l’on peut interpréter uns situation de deux manières différentes

Activités complémentaires:

FRANÇAIS

- Écrire un texte à double sens

- Écrire un texte qui parle d’une situation pouvant être interprétée de deux manières (trouver des exemples)

ARTS VISUELS

  • Créer des portraits à la manière d’Arcimboldo

DÉCOUVERTE DU MONDE (SCIENCES, HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE)

- Dissociation entre le réel et l’imaginaire (concret = vrais objets VS abstrait = ce qu’on imagine).

MUSIQUE

  • Essayer tous les sons « détournés » faisables avec la voix (comme le ouh du fantôme)

  • Écrire une chanson à double sens

Œuvres associées :

- Les saisons d’Arcimboldo

- Images à double sens (visage de jeune/vieille femme)

Chasser la pluie

Ce qu’il y avait dans la tête de Dingote lorsque elle a écrit la chanson :

- Faire une chanson minimaliste (avec peu de phrases, peu d’accords, une mélodie A et une mélodie B)

- Reprendre le rythme des pas de mazurka

Activités complémentaires:

FRANÇAIS

- Structure des paroles en miroir (A B / B A)

ARTS VISUELS

- Fabriquer un bâton de pluie

DÉCOUVERTE DU MONDE (SCIENCES, HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE)

- Pourquoi il pleut, cycle de l’eau

MUSIQUE

- Apprendre le rythme et les pas de la mazurka

- Découvrir les instruments « traditionnels » ainsi que les danses traditionnelles

- Ecouter des musiques à 3 temps

- Trouver différentes façons de bruiter la pluie / différentes pluies

- Apprendre d’autres chansons ou comptines sur le thème de la pluie

- Découvir le bâton de pluie

Œuvres associées :

- Mazurkas folk : la mazurka souto li pins (trad provencal)

- Mazurkas de Chopin

- Perpetuum Jazzile (Africa : bruitage de la pluie au début du morceau), autres groupes comme « barbatuques » ou beat boxers qui font des sons d’eau avec la bouche.

- I’m singing in the rain

- Le parapluie (Thomas Fersen)

Pour faire la soupe

Ce qu’il y avait dans la tête de Dingote lorsque elle a écrit la chanson :

- Partir d’une recette normale pour la détourner avec des mots qui riment mais plus fous

Activités complémentaires:

FRANÇAIS

- Travail sur les recettes (de cuisine mais aussi la « recette du succès », etc)

ARTS VISUELS

- Faire des portraits avec fruits de saison à la manière d’Arcimboldo

DÉCOUVERTE DU MONDE (SCIENCES, HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE)

- Distinction entre les fruite et les légumes

- Equilibre alimentaire (valeur nutritionnelle des aliments)

- Réaliser une soupe, aller au marché avec les enfants

- Travail autour des couleurs à partir de celles des aliments

MUSIQUE

- Découvrir ce qu’est un arpège de guitare.

- Imaginer 3 couplets : un pour faire un mets succulent, un autre dégoûtant, et un troisième complètement bizarre.

- Bruiter un menu (ne faire que les bruits du repas qui se déroule) avec des instruments, des ustensiles de cuisine ou vocalement.

- Tester les cuillers à soupe pour jouer comme les québécois.

- Enregistrer des bruits de repas dans différents endroits puis traiter les sons sur ordinateur.

Œuvres associées :

- « Le gâteau d’amour » (chanson recette dans le film Peau d’âne), « La recette de l’amour fou » (Serge Gainsbourg)

- Les saisons d’Arcimboldo

- Mes souliers sont rouge (groupe utilisant les cuillers)

Patience

Ce qu’il y avait dans la tête de Dingote lorsque elle a écrit la chanson :

- Baser sur un rythme répétitif et la mélodie est presque toujours sur une seule note.

- Insertion d’un « solo de maîtresse » (résultat inconnu à l’avance et chaque fois c’est différent) et prévision d’inviter un enfant sur scène pour dire « tic tac » (répétitif aussi).

Activités complémentaires:

FRANÇAIS

- Travail sur la parodie

ARTS VISUELS

- Représentation du temps qui passe (vanités, album photos de famille)

DÉCOUVERTE DU MONDE (SCIENCES, HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE)

- Travail autour du calendrier et des saisons.

MUSIQUE

- Écouter des musiques dans le style rock où l’on retrouve des mélodies sur peu de notes.

- Inventer une chanson avec solo de maîtresse à partir d’un mot qu’elle dit souvent (ex : silence)

- Parodier des chansons que la classe connaît en changeant des mots pour la rendre drôle.

Œuvres associées :

- Samba de uma nota so (Jobim)

- Parodies de chansons (« ma cabane au fond du jardin », Laurent Gerra, parodie « La cabane du pêcheur, de Francis Cabrel / « Isabelle a les yeux bleus, Les inconnus, parodient « Partenaire particulier » d’Indochine / « Même si la vie c’pas du foie gras, Anaïs, parodie « Macédoine » de Lynda Lemay)

- Montres Molles de Dali

- Vanités (peintures)

J’ai un super héros

Ce qu’il y avait dans la tête de Dingote lorsque elle a écrit la chanson :

- Partir d’une contrainte (un super héros dans un bocal) et inventer ce qui se passe à partir de ça (création de phrases surréalistes).

Activités complémentaires:

FRANÇAIS

- Réécrire le texte en remplaçant le super héros par un autre personnage et trouver des qualificatifs surréalistes qui s’y rapportent.

- Découvrir Beaudelaire

ARTS VISUELS

- Représenter le super-héros de la chanson initiale tel qu’on se l’imagine

- Inventer et représenter un nouveau super-héros/personnage

DÉCOUVERTE DU MONDE (SCIENCES, HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE)

Qu’est ce qu’un super héros ?

MUSIQUE

- À partir du texte réécrit, le rythmer sans mélodie, puis inventer des gestes mimer en même temps par groupe de 2.

Œuvres associées :

- Radio Londres (code comme « les carottes sont cuites / la lune est pleine d’éléphants verts »)

- Chorégraphie de Philippe Découflé sur « le petit bal perdu »

- 12 essais d’insolitude de Jacques Rebotier interprété par lui-même et Elise Caron

- Loïc Lantoine (« chanson pas chantée » : Cosmonaute, NNY, J’ai changé)

- Rap (Mc Solar : Caroline)

- Slam (Grand corps malade Titiboulibi)

- Beaudelaire

Si tu pars en voyage

Ce qu’il y avait dans la tête de Dingote lorsque elle a écrit la chanson :

- Rimes ABAB dans le couplet et AABB dans le refrain.

- Reprendre le rythme des pas d’hanter dro

Activités complémentaires:

FRANÇAIS

- Découvrir le roman épistolaire

- Inventer la correspondance de deux personnes séparées dans l’espace.

ARTS VISUELS

- Fabriquer une carte illustrée avec les traditions et le patrimoine de la région de la classe

DÉCOUVERTE DU MONDE (SCIENCES, HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE)

- Où chaque enfant part-il en voyage ?

- Correspondance entre plusieurs enfants ou avec une autre classe d’une autre école en France ou ailleurs

- Découvrir le breton (où est-ce parlé…)

- Découvrir les traditions et le patrimoine de la Bretagne

- Ecouter l’hymne écossais (Scotland the brave)

MUSIQUE

- Apprendre le rythme et les pas de l’hanter dro

- Apprendre le rythme et les pas d’autres danses bretonnes (an dro, tricot, …)

- Différencier les rythmes et les danses bretonnes et les retrouver à l’écoute d’une musique étudiée

- Frapper les différents rythmes instrumentalement

- Apprendre une chanson en breton

- Découvrir les instruments et la musique celtique

Œuvres associées :

- Hanter dro « duhont'ar ar mane » (Didier Squiban et Yann Fanch Kemener)

- Videos de spectacles de danses celtiques (celtic dances, lord of the dance…)

- Artistes en musique celtique : Les witches, Bagad de lann bihoué, Alan stivell, Loreena Mc Kennit, Malicorne, Merzhin, The corrs, Myrdin (harpe celtique), Tri Yann, Nolwenn Leroy.

- Chansons de Bretagne : Pelot d’hennebont (Tri Yann), Les prisons de nantes (Tri Yann), La jument de michao (Nolwenn Leroy), Santiano (Hugues Aufray).

- Chants en breton : « Ar zizhun » (livre CD « Comptines et berceuses de Bretagne », Didier Jeunesse)